La consommation bio

Pour préserver l’environnement, l’alimentation est un atout majeur. Nous le savons, l’agriculteur utilise de nombreux pesticides qui contribuent au réchauffement climatique et à la pollution des sols. Cependant, un nouveau type d’agriculture est de plus en plus tendance et ne cesse de se développer depuis quelques année : le bio.

 

Le bio est une agriculture n’utilisant aucun pesticide et OGM. Il préserve également le bien être animal et l’environnement.

Consommer bio à de multiples avantages : il est meilleur pour la santé à 69%, à un meilleur effet de 61% pour l’environnement et enfin il permet d’améliorer le goût et la qualité de 60%.

En bref, le bio est bon sur tous les points.

 

Comment reconnaître un produit bio ?

Des logos ont été créés afin de certifiés les produits:

  • le logo bio européen
  • la mention certifiée “FR-BIO-XX”
  • Le logo AB : agriculture biologique

Toutes ces mentions garantissent que le produit obéit à un cahier des charges précis. Des contrôles sont effectués à tous les stades ( ferme, transformateur, distributeurs…) régulièrement par un organisme des pouvoirs publics.

 

Les produits bio sont ils plus chers ?

Tout dépend du type d’aliments et de certains autres facteurs. Le bio nécessite plus de moyens c’est pourquoi les prix ont tendances à être plus élevés :

  • Agriculture dans le respect de l’environnement donc plus longues
  • Plus de main d’oeuvre
  • Coût des contrôles

Toutefois, la majorité des consommateurs déclarent ne pas le trouver forcément plus chers. Et il ne faut pas oublier que les produits bio ont des avantages bien supérieur au produits “classiques” au niveau de la santé, du goût et de l’environnement ce qui peut parfois valoir son prix !

 

Ou trouver des produits bio ?

De partout ou presque ! Le bio s’est très largement démocratisé et est un argument majeur dans de multiples magasins. Ainsi, vous pouvez le retrouver dans de grands magasins comme de petites supérettes. Toutefois, il existe des magasins spécialisés dans l’agriculture biologique pour vous permettre de réaliser des courses entièrement bio !

En bref, le bio est la clés pour une alimentation plus saine et la préservation de l’environnement. Il est important de penser à la planète aujourd’hui pour permettre aux générations futures d’avoir une planète préservée.

Laisser un commentaire